Diagnostic Immobilier

01 43 77 54 84


 

 

Déplacement gratuit en Ile-de-France

7/7 de 9h à 19h

DPE Amiante avant démolition Amiante avant travaux Amiante2013 Assainissement des eaux Electrique ERNT Gaz  Légionnelles Loi Boutin Loi Carrez Loi SRU Plomb diagnostic prêt à taux zéro Termites  L'état des lieux  DPE 2013 Diagnostic ERP

Devis gratuit diagnostic immobilier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Le DPE 2013

Le DPE 2013 constitue l’une des mesures phares du plan climat français. La France s’est fixé un objectif ambitieux en matière d’écologie : A l’horizon 2050, le gouvernement souhaite diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une meilleure isolation thermique du parc immobilier français, nous pouvons faire des économies d’énergie qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. C’est cette efficacité énergétique qui peut être déterminée grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Les Ministères de l’Ecologie et du Logement ont coopéré pour réformer ce diagnostic immobilier. Depuis le1er avril 2013, le DPE 2013 est en vigueur, une expertise plus fiable et plus précise réalisée par des diagnostiqueurs plus responsables.

DPE 2013 – garant de fiabilité

Le premier changement qu’apporte le DPE 2013, c’est le temps que le diagnostiqueur y consacre. L’expertise est désormais plus fiable grâce à de nouvelles mesures nécessaires pour connaître la performance énergétique précise de votre bien immobilier. Le diagnostiqueur se sert d’un logiciel de calcul homologué par le Ministère du logement. Dans le rapport, les éventuelles déperditions d'énergie au niveau des planchers, les obstacles à l’ensoleillement et d’autres facteurs portant sur l’efficacité énergétique sont mentionnés. La démarche à appliquer dépend de l'année de construction et du type de bien. La méthode DPE facture vaut pour les bâtiments construits avant 1948, et pour ceux du secteur tertiaire ainsi que les appartements avec système de chauffage collectif, peu importe l'année de construction. La méthode DPE 3CL s’applique aux immeubles collectifs construits après 1948 ainsi qu’aux maisons individuelles et appartements avec système de chauffage individuel.

DPE 2013 – un nouveau système de certification

Pour pouvoir obtenir un certificat, tout diagnostiqueur a désormais besoin d’une formation initiale en Bac +2 dans le secteur du bâtiment ainsi que d’une formation continue de trois jours minimum. Le système de certification a également évolué. Avec le DPE, on distingue entre le certificat sans mention pour les habitations et celui avec mention pour les bâtiments collectifs et du secteur tertiaire. De plus, une « fiche technique » qui engage la responsabilité du diagnostiqueur est fournie avec le DPE. Si la méthode 3CL est utilisée, cette fiche vous aide également à comprendre les possibles disparités entre les résultats du rapport et vos factures d'énergie.

DPE 2013 – un autre système de statistiques

Depuis la réforme, chaque DPE obtient un numéro « ADEME » afin de centraliser les données. L'ADEME est un organisme de contrôle de qualité qui veille à ce que tous les DPE soient conformes aux normes.

DPE 2013 – besoin de refaire un diagnostic ?

Le DPE a une durée de validité de 10 ans, même si vous l’avez effectué avant le 1e avril 2013. Sachez pourtant qu’il vaut mieux refaire un DPE 2013, pour bénéficier de la nouvelle méthode plus précise et plus fiable. Référez-vous à l’article "DPE" pour en savoir davantage sur le diagnostic de performance énergétique en général.