Diagnostic Immobilier

01 43 77 54 84


 

 

Déplacement gratuit en Ile-de-France

7/7 de 9h à 19h

DPE Amiante avant démolition Amiante avant travaux Amiante2013 Assainissement des eaux Electrique ERNT Gaz  Légionnelles Loi Boutin Loi Carrez Loi SRU Plomb diagnostic prêt à taux zéro Termites  L'état des lieux  DPE 2013 Diagnostic ERP

Devis gratuit diagnostic immobilier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Diagnostic immobilier légionnelles

Le diagnostic immobilier légionnelles ou diagnostic légionellose peut s’avérer crucial pour la sécurité et l’hygiène de votre logement, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Ce rapport vise à vérifier si votre logement est infecté par des légionnelles, ces bactéries dangereuses pour la santé qui prolifèrent dans l’eau. La présence d’eau stagnante et chaude (entre 20 et 55°) constitue un risque majeur.

Les risques des légionnelles

Les canalisations et autres environnements constituent un habitat idéal pour les légionnelles. Ces bactéries colonisent leurs parois et tissent une sorte de « biofilm» nécessaire à leur reproduction. Malheureusement, les légionnelles mettent en péril la santé des occupants du logement infecté et surtout celle des sujets à risque : la présence de ces bactéries peut s’avérer néfaste pour la santé des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, souffrant du diabète etc. Une simple inhalation d’une particule d’eau infectée suffit à contaminer les occupants qui risquent alors de développer une infection pulmonaire. En France, chaque année, environ mille personnes sont infectées, et dans 15% des cas, cette maladie peut même entraîner la mort. Préservez votre santé grâce à un diagnostic légionnelles.

Besoin d’un diagnostic légionnelle?

Si vous possédez un logement, le diagnostic légionellose n’est pas obligatoire. En revanche, depuis le 9 février 2010, les installations d'eau chaude sanitaire de tous les ERP (établissements recevant du public) doivent obligatoirement être contrôlées au moins une fois par an. En effet, le gouvernement français a mis en place un plan de lutte nationale contre la légionellose, dont le diagnostic légionnelles constitue l’une des mesures phares.

Les étapes du diagnostic légionnelles

En cas de besoin, faites appel à un de nos diagnostiqueurs habilités à réaliser le diagnostic légionnelles dans le respect de la réglementation. Le spécialiste dresse d’abord un état des lieux pour rendre compte des risques. Dans un deuxième temps, il localise les zones à risques à l’intérieur de votre bien. Les coudes de canalisation, la douche et les ballons d’eau chaude sont des endroits de prédilection pour les légionnelles. Le diagnostiqueur inspecte ensuite ces zones, en contrôlant entre outre la température et le PH de l’eau à plusieurs endroits du réseau de canalisation. En cas où le diagnostiqueur détecterait des éléments potentiellement pathogènes, il prélève des échantillons qu’il envoie à un laboratoire d’analyse accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation) et répondant à la norme NF T90-431. Après l’expertise, il vous remet un bilan d’audit. Un fichier sanitaire du réseau d’eau du logement est établi sur la base de ces données-là. Ce fichier contient des conseils d’entretien et vous servira de manuel d’entretien. Le descriptif des installations ainsi que certaines informations relatives à leur maintenance se trouvent également dans ce fichier.

Validité du diagnostic légionellose

Si le diagnostic légionnelles de votre logement conclut à une présence de légionnelles, il vaut mieux faire un contrôle tous les ans. Dans le cas des ERP, il est obligatoire de refaire un diagnostic chaque année.